J’ai découvert l’Ayurvéda durant la formation « Yoga Sadhana »avec Marie-Agnés Bergeon et Alain Chevillat dans le cadre de l’association Terre du Ciel, maintenant A ciel ouvert, de 2002 à 2006. Le mot Ayurveda était alors relié aux massages, mais le contenu de la formation – études de textes sacrés, méditation, chants dévotionnels, hatha yoga – visait à nous amener à une compréhension de notre fonctionnement tant au niveau des sens, que de l’esprit et de l’âme. L’Ayurvéda nous permet cette compréhension.
En 2010 j’ai suivi une formation de thérapeute en Panchakarma avec les Dr Partap Chauhan et Kuldeep Solanki du Jiva Institut de Faridabad en Inde.
Puis en 2015, la formation «conseiller-consultant » sur 3 ans avec John Marchand et Catherine Delforge de « Yoga et Ayurveda health » en France et en Belgique.
J’ai exercé le métier d’infirmière libérale pendant 28 ans et j’étais de plus en plus affectée par l’incohérence de notre système de santé qui, d’une part, traite le symptôme et ne s’occupe que peu, voir pas du tout, de la cause, et d’autre part néglige la prévention et l’éducation à la santé. Loin de remettre en question les bienfaits de la médecine occidentale dans des cas précis, la philosophie de l’Ayurvéda, basée sur le maintien d’un équilibre pour éviter la survenue de la maladie, me semble plus juste.